Image

Sujet : Le système de mesure F

Qu’est-ce que le système de mesure F dans la finition du béton?

Depuis la fin des années 1970, les finisseurs de béton travaillent avec le système de mesure F (FF Number). Sommairement, c’est un système qui donne un indice sur la qualité de la finition de la surface d’un plancher de béton.

 

Il est important de savoir qu’il y a deux types de mesure F. Il y a premièrement la mesure FL (floor levelness) qui est la mesure du niveau du

plancher. Elle indique s’il y a une dénivellation ou non sur la surface. Plus la mesure est élevée, plus la surface est au niveau.

 

Les produits qu’offre Plate 2000 influencent principalement la seconde mesure F. C’est la mesure FF (floor flatness) qui calcule la planéité de la surface. En d’autres termes, elle calcule le niveau de bosses sur le plancher.

Évidemment, cette mesure est affectée par plusieurs facteurs, notamment le nombre de passes sur le béton, le talent des finisseurs, la qualité du béton et la qualité des outils de finition utilisés. Selon le même principe, plus le FF est élevé, plus la surface est plane.

 

Les mesures FF et FL sont classées de cette façon:

 

Conventionnel          FF 25
Bien                          FF 38
Plat                           FF 50   
Très plat                    FF 75
Super plat                 FF 100
Extrêmement plat     FF 150

 

À titre d’exemple, un de nos talentueux finisseurs a réussis à atteindre un FF de 154 sur un plancher d’entrepôt avec l’aide des produits Plate 2000.

Image
Image

 

 

 

                                                           © Plate 2000 2019

Image