Image

Sujet : Disques et Flottes

Quelle est la différence entre un disque et une flotte?

Il est important de savoir qu’il y a deux types d’équipement pour faire la première étape de la finition du béton. Il y a le disque aussi appelé « panne » qui est une grande soucoupe de trois, quatre ou cinq pieds et les flottes qui s’insèrent sur chaque truelle en remplacement du disque pour les polisseuses mécaniques autoportées.

 

Ces deux types d’outil sont utilisés pour combler le même besoin : adoucir suffisamment la surface afin de pouvoir utiliser convenablement les truelles de finition. En effet, ils sont tous les deux fixés sur les polisseuses mécaniques pour effectuer les deux ou trois premières passes après le nivellement du béton.

 

Ils sont conçus pour parvenir à placer l’agrégat uniformément sous la surface du béton de manière à faire ressortir le ciment et le sable sur le dessus. Lors de cette étape de finition, les inégalités, les bosses et les imperfections majeures sont adoucis afin d’avoir une surface plus lisse et plane. Cette étape est essentielle afin d’obtenir une mesure FF élevée.

 

Les disques et les flottes sont généralement faits à partir d’acier de 12 à 10 gauge pour assurer leur durabilité lors du frottement avec le gravier rugueux des premières passes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les finisseurs de béton aiment les utiliser : parce qu’elles épargnent leurs truelles de finition de l’usure causée par la friction avec l’agrégat.

 

Effectivement, au lieu d’utiliser des truelles de finition d’une épaisseur de 0.062” à 0.094” (16 à 13 gauge), les finisseurs utilisent les disques et flottes de 12 à 10 gauge qui font un meilleur travail, durent plus longtemps, et permettent aux truelles de finition de mieux faire leur travail à leur tour.

 

De plus, les disques se fixent par un système d’attache rapide « Z Bracket » ou par « Safety Catch » et les flottes avec un système « Clip-on ». Ils prennent donc très peu de temps à installer et permettent de finir plus rapidement que seulement les truelles d'acier.

 

Certains finisseurs préfèrent utiliser les disques tandis que d'autres aiment mieux les flottes. Ces derniers aiment leur facilité d'instalation et les trouvent plus facile à manoeuvrer sur de plus petites machines de type "walk-behind". Certaines rapportent même un temps de séchage plus rapide dans des conditions plus froides ou humides, lorsque le béton tarde a figer.

Image
Image

 

 

 

                                                           © Plate 2000 2019

Image