Image

Sujet : Fini mat / Fini lustré

Comment atteindre un fini mat ou lustré sur mes plancher de béton?

Il y a aujourd’hui maintes possibilités pour finir une surface de béton : époxy, coloré, texturé, naturel, etc. Dépendant de vos préférences sur l’apparence de votre béton, vous pouvez opter pour un fini mat ou un fini lustré.

 

La plupart des gens vont préférer un fini lustré lorsque la surface de celui-ci est à la vue, qu’il soit recouvert d’époxy, coloré ou seulement scellé.

 

Toutefois, si le béton est recouvert par de la céramique ou du tapis par exemple, la plupart des finisseurs vont préférer un béton plus mat en partie car il est moins difficile à faire, qu’il ne parait pas et adhère plus facilement à des revêtements.

 

Pour les deux types de finition, il y a des truelles différentes à utiliser pour bien atteindre le résultat désiré.

Pour ceux dont l’objectif est d’obtenir un fini lustré avec une mesure F élevée, il est préférable d’utiliser une truelle plutôt étroite, généralement de 6’’ de largeur. Cette largeur fait en sorte que la truelle est plus rigide, donc elle compacte davantage le béton et est en mesure d’étendre la crème de façon plus uniforme. Le résultat sera donc un fini lustré et plat.

 

Au contraire, pour ceux qui désirent obtenir un fini mat qui sera principalement recouvert ou peu visible, il est préférable d’utiliser les truelles combinées. Celles-ci sont plus large, généralement 8’’ et la barre de fixation n’est pas centrée. Ces facteurs permettent une plus grande flexibilité de la truelle et par conséquent, elle compacte moins le béton et ne permet pas d’atteindre une mesure F très élevée.

 

Les truelles combinées sont aussi utilisées sur les plus grosses polisseuses car leur largeur fait aussi leur solidité et il est nécessaire d’avoir des truelles solides pour supporter le poids de ces imposantes machines.

 

*Conseil : la truelle combinée utilisée à plat peut également servir de flotte dans le cas où vous voulez un fini mat.

 

Les truelles de finition comme des truelles combinées sont toutes les deux disponibles en plusieurs épaisseurs pour optimiser leur rigidité et leur durée de vie tout dépendant de vos besoins. 

Image
Image

 

 

 

                                                           © Plate 2000 2019

Image