Image

Sujet : Grades de béton

Quel sont les différents grades de béton?

Il est important de savoir qu’il y a différentes qualités de béton et dépendant si vous coulez du béton pour un plancher, des fondations, des murs, des piliers, etc., il faut choisir le béton qui correspond à vos besoins. Les qualités de béton sont classées par un système de grades appelé par un “M” suivi par un nombre (M5, M7.5, M10, M15, etc.)

 

Dans cette appellation, le “M” veut dire « mix » pour la mixture du béton. Jusqu’ici c’est simple. Toutefois, le nombre qui suit est plus compliqué. Il signifie la force de compression de la mixture de béton en Newton par mm2 après 28 jours de séchage. En d’autres termes, après 28 jours, le niveau de compression du béton est testé pour voir à quel point elle résiste. Si le résultat est quelle résiste à 15 Newton pas mm2, le grade du béton est M15. S’il résiste à 55 Newton par mm2, le grade est donc M55

 

Plus précisément, un Newton par mm2 (N/mm2) équivaut à un mégapascal (MPa), qui équivaut à son tour à une pression de 145 psi sur un bloc de béton. De façon plus concrète si un bloc de béton se brise sous une presse qui exerce une pression de 6525 psi, on divise par 145 ce qui égale 45 MPa, ce qui veut dire que le béton est de grade M45.

 

La force d’un mélange de béton est déterminé par le ratio entre la quantité de ciment, de sable et d’agrégats.

 

Le grade de béton le plus commun pour les planchers est un grade standard qui se situe entre M25 et M45.

 

Voici des exemples dans la table ci-dessous :

Image
Image

 

 

 

                                                           © Plate 2000 2019

Image